L’Institution, « Les Tilleuls », située à Clichy dans les Hauts-de-Seine, compte parmi les 29 établissements et services gérés par l’APEI de la Boucle de la Seine – association à but non lucratif, créée par des parents ou amis de Personnes avec handicap mental et affiliée à l’UNAPEI. L'établissement accompagne chaque année 90 enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant un trouble du neurodéveloppement à travers trois dispositifs : SPH, EMP et SESSAD.
Un grand nombre d’entre eux souffrent de troubles du spectre autistique et/ou rencontrent des désordres sensoriels, des hypers ou des hypo sensibilités au niveau tactile, auditif, olfactif, visuel, gustatif et vestibulaire . Des troubles qui affectent leur quotidien ainsi que celui de leur famille.
Pour 2023, nous souhaitons améliorer leur situation grâce au Snoezelen.
L’approche « Snoezelen » a été développée au Pays-Bas. Elle est la contraction de deux mots néerlandais : schnupfel (humer, sentir, renifler, stimuler) et doezelen (lézarder, apaiser, détendre). Cette étymologie permet d’appréhender les deux objectifs de la thérapie :
La stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur
La relaxation favorisant le bien-être.
Comment ça marche ?
L’accompagnement s’exerce dans une salle dite « Snoezelen». On y trouve une diversité de matériel spécifique (colonnes à bulles, projecteur, fibres optiques, coussins, matelas, chaîne hi-fi) que la personne va investir ou non à son rythme Il s’agit d’un espace de révélation et de potentialisation. Le matériel permet de proposer des expériences stimulantes et relaxantes.
Quels sont les objectifs d'un tel accompagnement ?
- Favoriser la relation avec l'autre dans un cadre sécurisant
- Découvrir et mieux accepter son corps, ses ressentis et son environnement
- Eveiller une plus grande capacité de communication verbale ou non verbale
- Procurer une sensation d'apaisement, diminuer l'angoisse et l'automutilation
Pour contribuer à notre projet :