· 

Le respect de la citoyenneté

Raphaël Berlamont, Président de CVS, travailleur à l'ESAT Les Cerisiers :
Qu’on nous respecte, qu’on nous inclue, qu'on cesse de nous infantiliser

En partenariat avec l’association Vie citoyenne

 

Carla Jaoudet, cheffe de service du CAJ Voies du Bois, fait aussi partie de l’association Vie citoyenne. Elle a souhaité mettre en place un partenariat, qui nous a proposé de travailler sur le thème de la citoyenneté européenne. C’est ainsi que Svetlana Lefebvre, par ailleurs AMP, anime, depuis 2019, notre atelier Citoyenneté, qu’elle a conçu et mis en place au sein du CAJ Voies du Bois. Une activité qui a pour but de questionner la relation à notre environnement, découvrir le monde qui nous entoure, ce que c’est que s’investir au profit des autres, comprendre le fonctionnement de nos institutions, le civisme, contribuer à la solidarité, tout en associant nos familles. 

 

Le site des journées citoyennes

 

Durant ces ateliers, on a découvert les valeurs de la République, les notions de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de solidarité et de laïcité. Un échange avec l’animateur, qui est neutre, nous permet d’amorcer l’approfondissement des thématiques, qui sont développées en plusieurs étapes : Jeux de rôles, analyses de la situation, projection de vidéos courtes, recueil du ressenti de chacun. La finalité est aussi bien éducative, ouverture sur le monde, règles du vivre ensemble, sensibilisation contre les discriminations, esprit critique. Elle est aussi thérapeutique et permet une meilleure conscience de soi, de son rôle en collectivité, et une meilleure affirmation de soi.

 

En juillet 2021, on s’est livré à un bel exercice : comparer la vie dans nos différentes communes. Nos petits textes ont été jugés époustouflants par Svetlana. Ils répondaient à la question : “Comment je vois ma vie dans ma commune”, à Gennevilliers, Nanterre, Suresne, Bois Colombes, etc. L’occasion aussi d’aborder des questions assez dures liées aux violences, aux cambriolages, à la précarité. On a choisi de visiter la ville de Suresne, et plus précisément le Mont Valérien. “On a repéré les villes où on habite, et on a choisi la ville de Suresne pour la visiter. Au Mont Valérien, on a vu un espace qui était avant un lieu de pèlerinage avec un calvaire, on a pique-niqué et on s’est promené”, raconte Michel. “On a vu des statues, et une citation de Charles de Gaulle : Quoiqu'il arrive la flamme de la résistance ne s’éteindra jamais, datant du 18 juin 1940. Il y a eu des morts, des otages fusillés”, se souvient Alexandra.

 

En 2019 : le thème a été l’Union Européenne. Et pour cause ! Les personnes en situation de déficience intellectuelle ont enfin eu le droit de voter pour la 1ère fois. 400 000 personnes ont ainsi eu la possibilité d’exercer leur droit de vote aux élections européennes.

 

Article sur le droit de vote des personnes en situation de  déficience intellectuelle

 

Un transfert de trois jours à Bruxelles, siège des institutions européennes, a couronné ce programme de 9 mois organisé avec “Vie citoyenne” auxquels ont participé plusieurs établissements Médico-Sociaux des Hauts-de-Seine, dont 6 personnes du CAJ Voies du Bois, afin de découvrir l’histoire de la création de l’Union Européenne, les différences et les similitudes entre pays membres. Nous avons participé à des réunions tous les lundi après-midi avec les porteurs du projet, Svetlana Lefebvre et Aurélien Francia, pour faire des recherches sur internet, découvrir ce qu’est le Parlement Européen. On a visité la maison de l’Europe à Paris, rencontré l’adjointe au maire de Colombes Mme Vignon pour découvrir ce que la ville met en place pour l’inclusion. On a découvert à notre demande l’exposition interactive sur la citoyenneté “Moi citoyen” organisée par la mairie qui s’est déplacée à l’ESAT Voies du Bois. On a travaillé avec un service de la Police Municipale. L’occasion d’échanger avec eux sur la sécurité routière ou la prévention des dangers sur internet. Puis on s’est rendu à Bruxelles pour visiter le Parlement et le planétarium. Pour clore le programme, tous les établissements ont illustré leur vision de l’Europe via des créations, lors d’un séminaire dans un splendide hôtel, le 11 juin. Le CAJ Voies du Bois a opté pour des petites scènes théâtrales abordant la question des passeports, des frontières, du droit de vote, de la monnaie commune, des droits et devoirs des citoyens européens, et des questions pratiques comme le fonctionnement d’une urne. Un beau moment de partage des points de vue de chaque établissement. L’équipe d’une école de formation, l’IRTS Bourg la reine, qui forme des moniteurs éducateurs et des éducateurs spécialisés, ont participé en tant que stagiaires. 

 

Le thème 2020/2021 est dédié à l’écologie, le réchauffement climatique, ce qu’on peut faire à notre échelle. On a aussi parlé des préoccupations environnementales, l’embellissement des espaces collectifs, notre rapport à la ville, la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution, l’importance du vivre ensemble, la rencontre avec des personnes âgées, etc. Malheureusement, à cause du Covid, ça n’a pas abouti à une journée de séminaire.

 

Le thème 2021/2022 sera dédié à la vie en collectivité, le rapport à notre ville, à notre environnement, à nos institutions, les missions de la mairie. Avec comme devise : “Unis dans la différence” de nos modes de vie, de nos régions. 

 

Bien d’autres initiatives

 

En 2018, on a créé le journal du CAJ Voies du Bois entièrement rédigé et pensé par nous avec l’appui de l’encadrement. Il y a eu plusieurs numéros thématiques. On a construit des partenariats avec la Croix Rouge Garenne-Colombes, avec qui on a participé à la collecte alimentaire et à la quête annuelle. 

 

Le 9 janvier 2020, 4 établissements de l’Apei-bs, dont le foyer Jaurès et l’ESAT et CAJ Voies du Bois, ont visité l’Assemblée Nationale grâce à la Députée de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine Bénédicte Pételle, sous l’égide de Mme Harpey, Présidente de l’Apei-bs. On a été sensibilisés au fonctionnement du pouvoir législatif. On a visionné un film explicatif sur le rôle et la composition de l’Assemblée Nationale et ses 577 députés. On a visité sa bibliothèque aux 700 000 ouvrages, où on peut voir le projet de Constitution annoté par Robespierre.